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Les termes techniques à la guitare

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Les termes techniques à la guitare de A à Z 

 Tout savoir de la guitare les doigts dans le nez 

 

Dessin publié avec l’aimable autorisation de Kristian  www.kristian-cartoon.com

A

Accord : désigne une combinaison d’au moins trois notes jouées en même temps  . Ces notes ne sont bien évidement pas choisies au hasard.

Accord majeur : triade composée d’une fondamentale, d’une tierce majeure et d’une quinte juste .

Accord mineur : triade composée d’une fondamentale, d’une tierce mineure et d’une quinte juste .

Aller-retour (ou technique de l’alterné) : technique de jeu consistant à donner un coup de médiator dans un sens puis dans l’autre .

Arpège : série de notes jouées successivement qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément .

B

Barré : appui simultané d’un doigt sur plusieurs cordes, généralement l’index .

Bécarre (représenté par bécarre) : signe d’altération rétablissant la hauteur d’une note précédemment altérée .

Bémol (représenté b) : signe d’altération rabaissant la hauteur d’une note d’un demi-ton .

Bend : technique qui consiste à pousser sur une ou plusieurs cordes parallèlement au manche pour augmenter la hauteur du son signe d’altération rabaissant une note d’un demi-ton .

Bottleneck : tube de verre, de métal ou en plastique qui, placé sur un doigt de la main gauche (pour un droitier), donne la possibilité au joueur de varier la hauteur de la note.

C

Caisse : partie basse de la guitare où se trouve la caisse de résonance qui permet d’amplifier les sons joués.

Capodastre (dit « capo ») : pince qui permet de bloquer toutes les cordes simultanément sur une même case (équivalent d’un barré).

Chevalet : pièce en bois ou en métal sur laquelle sont fixées les cordes .

D

Dièse (repésenté #) : signe d’altération augmentant la hauteur d’une note d’un demi-ton .

F

Frette : barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases .

G

Gamme : succession (ascendante ou descendante) des différentes notes d’une échelle sur l’étendue d’une octave qui permet notamment d’improviser .

H

Hammer-on : technique de jeu qui consiste à faire une liaison ascendante entre deux notes .

J

Jack : désigne le câble et la prise par laquelle la guitare est reliée à l’amplificateur ou à une pédale .

L

Legato : technique de jeu qui permet d’obtenir une liaison de notes successives en un seul mouvement continu ; ce qui donne une impression de fluidité.

Loopeur : instrument électronique qui permet d’enregistrer des pistes sonores et de les rejouer ensuite en boucle.

M

Manche : partie intermédiaire de la guitare où se trouve les cordes .

Médiator (dit aussi « plectre ») : pièce, plus ou moins rigide, généralement en plastique, permettant de faire vibrer les cordes .

O

Octave : intervalle de six tons.

Open Tuning (dit « accord ouvert ») : technique d’accordage de la guitare permettant de jouer un accord les cordes à vide .

P

Picking : technique de jeu qui consiste à utiliser le pouce de la main droite pour produire une rythmique en alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur les aigus.

Préampli (dit préamp) : Premier étage de l’amplification regroupant les fonctions d’égalisation ou de tonalité et de réglage du gain .

Pull-off : technique de jeu qui consiste à faire une liaison descendante entre deux notes.

R

Riff : courte phrase mélodique répétée plusieurs fois, dont l’aspect rythmique a généralement plus d’importance que l’aspect mélodique.

S

Sampleur : instrument musical électronique qui permet d’enregistrer et de jouer des sons ou des échantillons sonores.

Sustain : durée de la note, qualifie aussi un effet obtenu à l’aide d’une pédale permettant de faire durée la note.

Sweeping : technique de jeu qui consiste à balayer les cordes de haut en bas à l’aide d’un médiator.

Slide               : Action de faire glisser le doigt ayant produit la note en le maintenant appuyé sur le manche jusqu’à la prochaine note , sans gratter une nouvelle fois la corde !

T

Tablature (dit « tab ») : partition adaptée aux instruments à cordes avec un système de notation spécifique très apprécié des débutants.

Tapping : technique de jeu consistant à taper une corde de la main droite et d’enchaîner une succession de pull-off et hammer-on de la main gauche.

Tension : réglable des cordes au niveau aux mécaniques, elle conditionne la hauteur de la note qui sera plus au moins grave ou aiguë.

Tête : partie supérieure de la guitare (électrique comme acoustique) où l’on trouve les mécaniques .

Tétrade : Accord de quatre notes .

Ton : intervalle entre deux notes conjointes et correspondant à la seconde majeure.

Trémolo : mouvement de vibration obtenu par un tremblement de la main produisant un effet de sustain et de léger vibrato .

Triade : Accord de trois notes .

V

Vibrato (dit whammy-bar) : tige métallique enfoncée ou vissée au niveau du chevalet qui permet de faire bouger les cordes .

W

Wah-wah (dit « pédale wah-wah ») : effet électronique permettant de faire varier la fréquence d’un son.

 

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