Michel Haumont

Share Button

Michel Haumont est un guitariste français virtuose, compositeur, arrangeur, accompagnateur. Un style profondément enraciné dans le picking , sans tomber toutefois dans le conservatisme.

Considéré comme l’un des plus talentueux guitariste et compositeur de folk en Europe, il débute en pleine  effervescence du courant folk en 1974 , alors âgé de 17ans, il enregistre son premier disque, fruit des hootenannies du Centre américain et du folk club qu’il anime dans son lycée. Quatre autres albums suivront, jusqu’en 1983, révélant au public un talent singulier de guitariste acoustique. L’Olympia, avec John Renbourn et Planxty, consacre ce jeune compositeur français atypique qui publie simultanément sa méthode de guitare. Une année passée OUtre-Manche avec son complice Jack Ada lui permet d’assurer une quarantaine de concert en compagnie de Ralph McTell.

 

Michel Haumont, créateur aguerri, diversifie ses activités. Pour un défilé de Thierry Mugler, il compose la Valse du Zénith. Il accompagne sur disque ou sur scène Philippe Chatel, Gilbert Lafaille, Véronique Rivière, Julien Clerc, Françis Lalanne, Patrick Bruel, Marie-Josée Vilar, Georges Moustaki, Pierre Barouh… Michel est désormais reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de guitare acoustique. Les tournées le conduisent au Japon, au Canada, en Pologne, en Autriche, en Tchécoslovaquie, en Allemagne, à Madagascar, etc.

Pour que les compositions de guitare soient mises en valeur dans les bacs des disquaires, Michel Haumont a  participé à la création d’un label chez Sony:  » Collection Guitaristes ». Cette initiative originale regroupe des musiciens de talent, souvent très réputés, dans des rayons référencés  » Guitare ». L’amateur bénéficie, lui, d’un label de qualité et de la réedition attendue des disques souvent épuisés. Cette  » Collection guitaristes » ne se contente pas de promouvoir les guitaristes français accomplis. Elle produit également de jeunes compositeurs encore peu connus.

En musique, il faut chercher un geste naturel, confie Michel Haumont, comme ces calligraphes chinois qui, à mesure qu’ils avancent dans leur art, recherchent le dépouillement… Cet idéal, je le cherche dans le toucher d’une guitare acoustique… Avec le minimum, il ne reste que l’essentiel ».

 

Michel Haumont sur Myspace :  http://www.myspace.com/michelhaumont

1 Trackback / Pingback

  1. Festival guitare Issoudun 2012 - Guitare pour DébutantGuitare pour Débutant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.