Art et Lutherie

Share Button

Les guitares Art et Lutherie sont fabriquées au Canada avec 95 % de bois canadiens

Chaque guitare Art & Lutherie est fabriquée à la main dans la petite ville de Princeville (Québec) au Canada, dans un environnement écologique et positif permettant de fabriquer des guitares acoustiques de qualité exceptionnelle. Chaque modèle fabriqué bénéficie d’un savoir-faire et d’une l’attention qui donnent des caractéristiques acoustiques et des détails excellents .

Les guitares Art & Lutherie sont faites à 95 % de bois canadiens répondant à des critères stricts en matière de sonorité et de préservation de l’environnement. Afin d’éviter toute coupe inutile, cette entreprise a optée pour une méthode écologique consistant à utiliser uniquement les arbres déjà tombés dans les forêts de l’est canadien. Cette technique est non seulement bénéfique pour les forêts canadiennes, mais elle permet aussi de donner un répit bien mérité aux forêts pluviales du monde entier. Les bois canadiens utilisés pour fabriquer les guitares Art & Lutherie possèdent d’excellentes caractéristiques acoustiques. En effet, le merisier offre une sonorité se situant entre le son doux de l’acajou et le son brillant de l’érable. Un autre bois à l’acoustique exceptionnelle est l’érable argenté, dont la sonorité, la masse et la densité sont extrêmement semblables à celles de l’acajou. Toutes les A&L sont munies d’un fond et de côtés faits de 3 couches laminées de cerisier, et d’un manche en érable argenté.

Tous les modèles en cèdre et épicéa possèdent une table en bois massif testée pour sa résistance à la pression pour garantir des niveaux de solidité et de robustesse optimaux, ainsi qu’un maximum de vibrations harmoniques. Ceci permet d’améliorer la sonorité générale et l’acoustique de ces instruments. La finition vernie sur mesure des guitares acoustiques A&L confère un lustre satiné aux modèles au fini semi-brillant, et un superbe éclat aux modèles à table lustrée (GT). Cette finition sur mesure permet également aux tables en bois massif de respirer et de vibrer librement afin que l’important processus de vieillissement puisse produire ses effets. En termes simples, plus vous jouez sur votre guitare A&L, plus sa sonorité s’embellit. Toutes les guitares Art & Lutherie disposent aussi d’un manche intégré de conception novatrice (Integrated Set Neck) servant à renforcer et consolider la section très importante où le manche vient se fixer sur le corps. Cette conception permet de bénéficier d’une meilleure touche, tout en réduisant les risques de déformation et de torsion du manche, causés en grande partie par les variations climatiques.

Les modèles de guitares acoustiques A&L Dreadnought et Folk proposent une esthétique très plaisante grâce à leur rosette voûtée ou en dôme, qui procure une solidité et une stabilité accrues autour de la rosace. Parmi les autres caractéristiques, on trouve des tiges de tension à double action, des mécaniques de haute précision, des touches et chevalets en palissandre, des sillets de tête en Tusq et des sillets compensés fabriqués par Graphtech.

Offrant une gamme complète de guitares de différentes formes et dimensions, les modèles A&L sont parfaitement adaptés à de nombreux styles musicaux. Vous pouvez choisir une guitare Dreadnought à 6 ou 12 cordes, les modèles Folk et Cutaway (à pan coupé), ou la célèbre guitare de salon Ami, qui est également disponible avec des cordes en nylon. Sans oublier la multitude de finis superbes offerts par la gamme Art & Lutherie.