- Guitare pour Débutant - https://www.guitarepourdebutant.fr -

Gary Moore album et bluray en hommage à Jimi Hendrix

Gary Moore est décédé des suites d’un cancer à 57 ans le 6 février 2011, le monde de la guitare a perdu une de ses figures majeures ce jour là .

Un cd  ainsi qu’un Blu ray du concert qu’il avait donné à la mémoire de Jimi Hendrix,  le 25 octobre 2007 à l’Hippodrome de Londres est sorti et constitue donc un double hommage musical.

Impossible de ne pas se plonger dans cet album, intitulé sobrement  »Blues For Jimi », sans la charge nostalgique qui l’accompagne. Mais pour qui est un fan inconditionnel de Jimi Hendrix, difficile de ne pas comparer chaque note avec la version originale.

Ainsi, il faudra s’en détacher pour apprécier le jeu de Gary Moore, qui met sa personnalité au service des morceaux qu’il interprète. Son côté plus rock donne au tout une autre teinte : ça joue plus vite et sonne plus comme le blues anglais des années 60. 


Côté vocal, il faut le dire, Gary Moore n’a pas dans son timbre la chaleur nécessaire pour rivaliser avec le célèbre gaucher. En même temps, ce n’est pas un hasard si les plus belles chansons de Gary Moore sont chantées par d’autres, notamment son acolyte de toujours, Phil Lynott. L’ensemble prend cependant une toute autre dimension à partir de la moitié de l’album, quand sont invités sur scène deux anciens musiciens de Jimi Hendrix : Billy Cox à la basse et au chant et Mitch Mitchell à la batterie. La magie opère donc vraiment à partir de  »Red House ». Un final en beauté, ponctué par un  »Voodoo Child (Slight Return) » endiablé. La preuve qu’en ce début de millénaire, on peut encore l’affirmer : non, le blues n’est pas mort.

 

Source : http://www.musicactu.com & http://www.gary-moore.com/