La Gamme Pentatonique
Il nŌĆÖest pas essentiel de conna├«tre les gammes mais si vous voulez commencer ├Ā faire un peu de solo cela vous aidera grandement. La Gamme Am Pentatonique est tr├©s populaire et est sp├®cialement utilis├®e dans le Blues et le Rock.
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La gamme pentatonique a donc 5 positions en tout, mais si on joue en mineur ou en majeur, les positions ne seront pas dans le m├¬me ordre, ce qui visuellement ne change pas grand chose (les gammes sont d├®cal├®es), mais ├Ā lŌĆÖoreille ├¦a ne sonne pas du tout pareil !
Gammes pentatoniques majeure et mineure
Les deux grilles de base
La gamme pentatonique mineure fait sans aucun doute partie du bagage minimal de tout guitariste. Les deux grilles suivantes, ├Ā conna├«tre absolument, sont celles de Mi pentatonique mineur (Mi, Sol, La, Si, R├®) aux positions 0, 7 et 12. La premi├©re grille est parfois appel├®e ┬½┬Āblues box┬Ā┬╗┬Ā:
- La ┬½┬ĀBlues Box┬Ā┬╗┬Ā
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Ultra-classiques, ├Ā la fois tr├©s simples ├Ā retenir et ├Ā jouer, ces deux grilles de base offrent au guitaristed├®butant une voie dŌĆÖacc├©s imm├®diate ├Ā lŌĆÖimprovisation. Elles pr├®sentent malgr├® tout un inconv├®nient r├®el┬Ā: celui dŌĆÖ├¬tre de v├®ritables usines ├Ā clich├®s. Il est presque impossible, en Blues ou en Rock, de se servir de lŌĆÖune ou de lŌĆÖautre sans retomber t├┤t ou tard sur un riff d├®j├Ā connu, ou pire, d├®j├Ā jou├® quelques minutes plus t├┤t. Le travail de ces grilles nŌĆÖest pas pour autant inutile┬Ā: vous trouverez ├Ā travailler de nombreux solos connus (et ├Ā conna├«tre) de grands guitaristes sŌĆÖinscrivant partiellement ou totalement dans ces deux grilles, dont la difficult├® sera moins technique que purement musicale (articulation, intonation, rythme, etc.)
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Gamme pentatonique majeure
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La gamme pentatonique majeure usuelle (en Sol┬Ā: Sol, La, Si, R├®, Mi) est le second mode de la gamme pentatonique mineure. Jouer cette gamme revient, dans les grilles pr├®c├®dentes, ├Ā consid├®rer le Sol comme fondamentale
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Compl├®tion en gamme de blues
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La gamme de blues traditionnelle sŌĆÖobtient ├Ā partir de la gamme pentatonique mineure par lŌĆÖajout dŌĆÖune ┬½┬Āblue note┬Ā┬╗, entre son quatri├©me et cinqui├©me degr├®. Cette note peut ├¬tre jou├®e soit directement sur sa frette, soit ├Ā partir dŌĆÖun bend sur la note inf├®rieure ŌĆō l├®g├©rement en dessous de la note temp├®r├®e correspondante┬Ā:
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Transpositions
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La Blues Box et sa variante sont bien s├╗r transposables sur lŌĆÖensemble du manche. En particulier, la premi├©re est jouable en La ├Ā la frette n.5. La seconde est jouable en La au sillet (en jouant ├Ā vide les notes jou├®es par lŌĆÖindex en Mi) et ├Ā la frette n.12. Voici la table compl├©te des emplacements de la Blues Box et de sa variante dans toutes les tonalit├®s mineures. La position indiqu├®e (de 0 ├Ā 11, en rempla├¦ant lŌĆÖindex par le sillet a la position 0) est le num├®ro de frette le plus bas dans le diagramme correspondant (0 pour le sillet), cŌĆÖest-├Ā-dire le num├®ro de la frette sur laquelle se pose lŌĆÖindex (doigt n.1). Chaque grille est jouable ├Ā lŌĆÖoctave sup├®rieure en ajoutant 12 ├Ā son num├®ro de frette.
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tonalit├® mineure | Mi | Fa | FaŌÖ» | Sol | Sol# | La | La# | Si | Do | Do# | R├® | R├®# |
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LaŌÖŁ | SiŌÖŁ | R├®ŌÖŁ | MiŌÖŁ | |||||||||
position de la Blues Box | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
position de sa variante | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
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Voici ces transpositions, class├®es cette fois suivant leur nombre de di├©ses et de b├®mols┬Ā:
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tonalit├® mineure | notes | position de la Blues Box | position de sa variante | ||||
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LaŌÖ» | LaŌÖ» | DoŌÖ» | R├®ŌÖ» | MiŌÖ» | SolŌÖ» | 6 | 1 |
R├®ŌÖ» | R├®ŌÖ» | FaŌÖ» | SolŌÖ» | LaŌÖ» | DoŌÖ» | 11 | 6 |
SolŌÖ» | SolŌÖ» | Si | DoŌÖ» | R├®ŌÖ» | FaŌÖ» | 4 | 11 |
DoŌÖ» | DoŌÖ» | Mi | FaŌÖ» | SolŌÖ» | Si | 9 | 4 |
FaŌÖ» | FaŌÖ» | La | Si | DoŌÖ» | Mi | 2 | 9 |
Si | Si | R├® | Mi | FaŌÖ» | La | 7 | 2 |
Mi | Mi | Sol | La | Si | R├® | 0 | 7 |
La | La | Do | R├® | Mi | Sol | 5 | 0 |
R├® | R├® | Fa | Sol | La | Do | 10 | 5 |
Sol | Sol | SiŌÖŁ | Do | R├® | Fa | 3 | 10 |
Do | Do | MiŌÖŁ | Fa | Sol | SiŌÖŁ | 8 | 3 |
Fa | Fa | LaŌÖŁ | SiŌÖŁ | Do | MiŌÖŁ | 1 | 8 |
SiŌÖŁ | SiŌÖŁ | R├®ŌÖŁ | MiŌÖŁ | Fa | LaŌÖŁ | 6 | 1 |
MiŌÖŁ | MiŌÖŁ | SolŌÖŁ | LaŌÖŁ | SiŌÖŁ | R├®ŌÖŁ | 11 | 6 |
LaŌÖŁ | LaŌÖŁ | DoŌÖŁ | R├®ŌÖŁ | MiŌÖŁ | Sol ŌÖŁ | 4 | 11 |
R├®ŌÖŁ | R├®ŌÖŁ | FaŌÖŁ | SolŌÖŁ | LaŌÖŁ | DoŌÖŁ | 9 | 4 |
Grilles de la gamme pentatonique
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LŌĆÖapprentissage de toutes les grilles locales de la gamme pentatonique mineure (chacune des grilles de 4 ou 5 frettes couvrant, dans une tonalit├® donn├®e, les notes de cette gamme ├Ā une hauteur de main gauche fix├®e) et de sa grille globale (la grille couvrant, dans une tonalit├®, les notes de cette grille sur lŌĆÖensemble du manche) est possible, mais nŌĆÖest pas n├®cessairement un investissement tr├©s rentable. Si vous souhaitez r├®ellement am├®liorer votre jeu en solo, il vous sera sans doute plus utile de vous lancer dans┬ĀlŌĆÖapprentissage du manche, en commen├¦ant par lŌĆÖapprentissage des┬Āgrilles de la gamme majeure, dont (en particulier) la gamme pentatonique mineure se d├®duit par suppressions de notes.
Si vous souhaitez malgr├® tout travailler ces grilles pour elles-m├¬mes, les voici, dans deux tonalit├®s┬Ā: Mi pentatonique mineur, et La pentatonique mineur. Notez la mani├©re dont la premi├©re grille locale de chaque tonalit├® se r├®p├©te ├Ā la frette n.12 ŌĆō chaque autre grille locale est jouable ├Ā lŌĆÖoctave sup├®rieure, en ajoutant 12 ├Ā ses num├®ros de frettes. Les grilles des autres tonalit├®s peuvent se d├®duire de celles de La mineur par d├®calage uniforme (c.f. la table ci-dessus).
Les doigt├®s indiqu├®s ne sont donn├®s quŌĆÖ├Ā titre indicatif, et rien ne vous emp├¬che dŌĆÖen trouver dŌĆÖautres. Un conseil cependant┬Ā: ├®vitez de prendre lŌĆÖhabitude de jouer ces grilles en ne vous servant que de lŌĆÖindex, majeur et annulaire (cŌĆÖest-├Ā-dire sans vous servir de lŌĆÖauriculaire, le doigt n.4). Le doigt n.4 est naturellement le plus faible de la main gauche, et mieux vaut tenter de renforcer ce doigt jusquŌĆÖ├Ā ce quŌĆÖil soit de force ├®gale aux trois premiers. A plus long terme, le choix inverse risque de limiter beaucoup votre jeu.
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Mi pentatonique mineur
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La pentatonique mineur
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Compl├®tions en gamme heptatonique
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En fonction du contexte, la gamme pentatonique mineure peut ├¬tre vue comme┬Ā:
- le second mode de la gamme majeure (dorien) priv├® de ses second et sixi├©me degr├®s┬Ā
- soit, pour La pentatonique mineur, le second mode de Sol majeur priv├® des notes Si et FaŌÖ»┬Ā:
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- une gamme mineure naturelle priv├®e de ses second et sixi├©me degr├®s┬Ā
- soit, pour La pentatonique mineur, le sixi├©me mode de Do majeur (mode aeolien) priv├® des notes Si et Fa┬Ā:
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- le troisi├©me mode de la gamme majeure (phrygien) priv├® de ses second et sixi├©me degr├®s┬Ā
- soit, pour La pentatonique mineur, le second mode de Fa majeur priv├® des notes SiŌÖŁ et Fa┬Ā:
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- le second mode de la gamme mineure m├®lodique (dorien 9b) priv├® de ses second et sixi├©me degr├®s┬Ā
- soit, pour La pentatonique mineur, le second mode de Sol mineur harmonique priv├® des notes SiŌÖŁ et FaŌÖ»┬Ā:
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Autres gammes pentatoniques
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Chaque mode dŌĆÖune gamme donn├®e (lŌĆÖune des gammes obtenues en choisissant lŌĆÖun de ses degr├®s comme nouvelle fondamentale) peut ├¬tre transform├® en gamme pentatonique par suppression de ses second et sixi├©me degr├®s (sur le mod├©le du passage de La mineur naturel ├Ā La pentatonique mineur par suppression de R├® et Si), ou par suppression de ses quatri├©me et septi├©me degr├®s (sur le mod├©le du passage de Do majeur ├Ā Do pentatonique majeur, par suppression des m├¬mes notes).
Voici par exemple la mani├©re dont on peut retrouver la gamme parfois appel├®e ┬½┬Āpentatonique japonaise┬Ā┬╗ (R├®, Mi, Fa, La, Si) ├Ā partir du second mode de la gamme majeure (le mode dorien, soit en Do majeur┬Ā: R├®, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) par ├®limination des degr├®s 4 et 7 de ce mode (Sol et Do) ŌĆō pour passer du Fa au La sur la frette 10, servez-vous dŌĆÖun petit barr├® de lŌĆÖauriculaire r├®duit ├Ā deux cordes┬Ā:
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Mode dorien | Gamme pentatonique japonaise | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Autre exemple┬Ā: la suppression des degr├®s 2 et 6 du mode mixolydien, 5├©me mode de la gamme majeure, (Sol, La, Si, Do, R├®, Mi, Fa), produit cette gamme pentatonique (Sol, Si, Do, R├®, Fa), dont la sonorit├® rappelle quelques grands classiques du Rock psych├®d├®lique ŌĆō pour passer du Sol au Si sur la frette 12, servez-vous dŌĆÖun petit barr├® de lŌĆÖindex r├®duit ├Ā deux cordes┬Ā:┬Ā:
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Mode mixolydien | Gamme pentatonique d├®riv├®e | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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