Ceci n’est pas une leçon

Share Button

 ERIC LEGAUD GALAGOMUSIC

Un youtuber prof

Sur You tube il y a énormément de cours de musique, du cours de trompette en passant par celui de cornemuse, il y a le choix pour celui qui veut apprendre à jouer de son instrument sans avoir à traverser toute la ville.
Pour la guitare c’est pareil il y a le choix sur you tube et nous avons tous cherché un ou une prof qui pourrait nous expliquer comment jouer un morceau .
Le site guitarepourdebutant.fr a depuis le début de son ouverture (lien) eu le coup de cœur pour un monsieur sur you tube (lien), un gars avec une gouaille comme on dit , un mec qui sait donner envie de jouer et qui prend le temps dans chaque vidéo de nous apprendre en toute simplicité et avec précision comment réussir à sortir un air connu de notre satané guitare .

 

Ses vidéos cumulent plus de 13 millions de vues et il a déjà enregistré plus de 160 vidéos .

Bon je sais trop de suspens tue le suspens et vous allez me dire : »Bon hé Chris !! tu le balances le nom du mec !! »
Ce monsieur, c’est ERIC LEGAUD. Sa chaîne Youtube MrGalagomusic a déjà plus de 56 000 abonnés et à travers ses cours transparaît ce que tout élève recherche chez son professeur de guitare : une pédagogie , de très bonnes connaissances de l’instrument et un répertoire accessible, le tout sans prétention et avec de l’humour ……
Eric a pris un peu de son temps pour répondre avec gentillesse à mes questions afin que vous en appreniez un petit peu plus sur ce monsieur qui sait vous donner le plaisir d’apprendre.

Ceci n’est pas une leçon de Monsieur Galagomusic mais son interview 

 

interview guitarepourdebutant

 

 

Bonjour Eric, depuis combien de temps et de quelle façon as-tu appris la guitare ?

Eric Legaud .  : J’ai commencé la guitare vers 14 – 15 ans, ça fait donc bientôt 20 ans que je joue (ça ne rajeunit pas !). Mon apprentissage s’est fait avant l’arrivée d’internet (et oui ça a existé !) exclusivement dans les méthodes. Comme je faisais déjà pas mal de piano à cette époque, mes parents ne pouvaient pas me payer des cours de gratte en plus.

J’ai donc éclusé des dizaines, voire des centaines de méthodes pour apprendre. Dans chacune d’elle je chopais un ou deux trucs puis je passais> à autre chose. Et donc à force et à force, j’ai fini par trouver un fil rouge entre toutes les connaissances que j’avais accumulé. Je dois également beaucoup au magazine Guitar Part (et toutes les déclinaisons du magazine qui ont suivi) ainsi qu’au logiciel Guitar Pro qui m’a permis de trouver tout un tas de partoches.

Tu n’as donc jamais eu de prof de guitare ?

E. L .  : Le seul prof que j’ai eu fut pour le style manouche que je n’ai pas réussi à maîtriser tout seul. Je profite donc de cette interview pour saluer Olivier Guymont qui m’a transmis ces connaissances là, ainsi qu’aux copains gratteux des Tritons avec qui on jouait aux terrasses de café après les cours !

Comment t’es venu l’idée de vouloir apprendre la guitare aux gens via Youtube ?

E. L .  : En regardant faire le Youtuber Marty Schwartz, je me suis dit que j’avais peut-être également un créneau français dans les tutos guitare. Je trouvais le principe de Youtube juste génialissime, pouvoir mettre à profit son savoir en vidéo et le partager jusqu’à l’autre bout de la planète. Incroyable ! Je me suis donc lancé, en me disant que si je pouvais apporter quelque chose ne serait-ce qu’à une seule personne, tout cette nouveauté technologique aurait du sens et que ce serait gagné. Le but étant l’échange essentiel d’humain à humain, la contre-culture TV par excellence, c’est également ce qui m’a plu dans l’histoire.

Eric Legaud

Eric Legaud

Combien de temps en moyenne passes-tu pour mettre en place un cours gratuit en ligne ?

E. L .  :  Entre le repiquage, la conceptualisation, l’enregistrement, le montage et la mise en ligne, je dirais entre 4 et 10 heures selon le contenu et la difficulté du morceau.

Tes vidéos sont un véritable succès sur Youtube (si si ne soit pas modeste), comment se passe ta relation avec les gens qui te reconnaissent dans la rue ? (ça doit bien arriver) ?

E. L .  :  Comme vous y allez ma bonne dame ! (rires). Il arrive effectivement qu’on me reconnaisse parfois, et c’est à chaque un bonheur immense. Imagine, quelqu’un que tu ne connais pas vient vers toi avec un grand sourire en te disant merci ! Enfin, généralement ça commence par « excusez moi mais vous ne faites pas des cours de guitare sur internet ? » ou bien dernièrement « excusez-moi, mais je crois que vous êtes mon prof de guitare ! ». C’est pour ça que j’ai toujours quelques mediators Galago dans la poche, afin de leurs en filer en guise de remerciement quand l’occasion se présente.

Je n’oublie pas qu’être apprécié ou aimé des gens n’est pas un dû, c’est un privilège.  Alors j’essaie de soigner mes follower proportionnellement à l’immense bienveillance qu’ils veulent bien m’accorder.

Tu as également une école de musique sur Paris, enseignes-tu avec le même humour et la même énergie que sur tes vidéos ?

E. L .  :  Eh bien je crois que ce n’est pas à moi de le dire, j’essaie cependant d’être aussi dynamique et présent que possible.

Tes productions sont-elles destinées uniquement à être diffusées sur internet ou pouvons-nous imaginer une compilation en dvd de tes vidéos ?

E. L .  :  Peut-être un jour, il faudra avant tout que je me renseigne sur les droits d’auteur et ce qu’il y’a à payer pour utiliser les chansons des autres. Ce sujet est vaste et flou et je ne m’en suis pas encore occupé ; l’idée est cependant intéressante !

Des cours payants  » Galagomusic  » sont disponibles sur ton site (lien) et approfondissent beaucoup plus l’apprentissage. Tu viens de sortir le blues (lien), pourquoi cette approche du blues plus particulièrement et pourquoi ce choix ?

E. L .  :  Parce que le blues est un des principes fondateurs de mon jeu de guitare. Je m’en suis souvent éloigné pour bosser d’autres styles (folk, pop, rock, funk, bossa, manouche…) mais je reviens dessus d’une manière ou d’une autre puisque le blues est le parent de bien des styles musicaux. De par ma formation musicologique, j’ai retenu qu’il faut toujours revenir aux racines d’un langage pour en comprendre son évolution. Je pense que le blues est la racine de bien des musiques actuelles et est de fait incontournable.

Ce que j’y trouve également d’admirable, c’est d’arriver à renouveler son jeu en solo en utilisant que cinq notes (la pentatonique). L’écoute des grands du style est à chaque fois une leçon d’humilité et d’envie. Bref, j’ai fait cette vidéo parce que cette musique compte pour moi et que c’est un sujet dans lequel je me sens à l’aise.

Ceux qui achètent un cours payant peuvent télécharger directement la vidéo, mais tu fournis également un lien pour voir la vidéo en streaming sur tablette ou sur smartphone. Galagomusic étant déjà présent sur le store d’ Android (lien), à quand une application Galagomusic pour iphone/ipad ?

E. L .  :  On m’a souvent posé la question et je me suis donc intéressé au sujet . J’ai vite été refroidi quand j’ai vu les tarifs pour en créer une ! Tout dépend de la taille de l’appli et de son contenu, mais il faut compter au minimum de 8 000€ pour avoir quelque chose de basique. Donc à moins de trouver des sponsors, je vais attendre encore un peu…

Tu mets à disposition un fichier pdf avec des schémas. Envisages-tu de faire une méthode d’apprentissage de la guitare sous forme de bouquin ?

E. L .  :  Ah, ça ça me plairait beaucoup ! Après avoir épluché un nombre astronomique de méthodes, j’aimerais pouvoir contribuer à mon tour à la pédagogie sur papier, histoire de boucler la boucle. Pareil, ceci fait partie des projets à plus ou moins long terme, mais comme je bosse
absolument seul sur tout le travail de création des vidéos Galago, les autres idées sont longues à mettre en place !

Tu es devenu le pote virtuel de beaucoup de monde, le gendre idéal des belles doches, le petit ami rêvé des demoiselles, as-tu en tête un projet ou une envie particulière que personne ne connait encore ?

E. L .  :  Oulalah, tu m’offres une réputation que je ne connaissais pas moi-même ! (rires). Concernant les projets…j’en ai plein ! Outre les cours dans mon école et sur You tube, j’ai un projet artistique qui va se relancer à partir de cet été (2014), avec mon camarade et complice Fabrice Talon.
Il s’agit d’une pièce de théâtre que ce dernier a écrit qui s’appelle Camino. J’en ai composé l’habillage musical que je joue avec lui sur scène durant les péripéties des nombreux personnages qu’il incarne. Déjà jouée une bonne quarantaine de fois dans les belles régions de France en 2008, nous remettons le couvert de cette comédie au mois de juillet prochain dans l’Aveyron (je mettrai les dates et lieux sur mon site d’ici quelque temps).

Ça c’est pour le projet en cours, autrement j’aimerais installer enfin le système Skype pour pouvoir enseigner à distance, faire des Galago tournées pour dispenser mes leçons ailleurs que tout le temps sur Paris, trouver le temps pour composer des musiques de film ou des chansons, avoir un groupe, écrire un peu, prendre des cours de dessin…mais tout ceci nécessite une disponibilité dont je ne dispose guère en ce moment.

Bon la question que tout le monde se pose, ce mur mystérieux derrière toi sur tes vidéos, c’est où ?

E. L .  :  C’est dans la Galago school, là même où je dispense mes cours. Située à Paris à deux pas du métro Porte de Vincennes, dans la magnifique impasse Canart que les visiteurs charmés appellent parfois « le petit Montmartre du XIIème » !

Nous sommes en 2014, il reste deux Beatles, trois Rolling Stones, trois Led Zep’, penses-tu que la musique est entrain de disparaitre (rire)  ?

E. L .  :  Nos glorieux aïeux vont fatalement être amenés à disparaître, leur musique vivra cependant à jamais. Si on le veut bien ! Et j’aime à croire que mes enseignements et ceux des autres profs You tube (ou non) permettent de diffuser la bonne parole. C’est quand on cesse de les jouer et qu’on oublie leurs mots qu’ils disparaissent pour de bon. Comme chantait Trenet dans l’Ame des poètes : « Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu, leur âme légère court encore dans les rues ». Il ne tient qu’à nous de ne pas les laisser courir trop loin de nos rues.

Tu écoutes quoi en ce moment ?

E. L .  :  En ce moment j’écoute à fond « Axis : Bold as love » d’Hendrix, (CD que j’avais honteusement laissé de côté), ainsi que Head Hunters d’Herbie Hancock. Sinon je suis souvent sur You tube à dénicher des pépites que mes élèves internet ou de l’école me suggèrent.

Tu souhaites faire participer tes élèves virtuel au travers de vidéos , peux tu m’en dire plus ?

E. L .  :  Oui , bien sur , si tu veux  histoire de montrer qu’on peut aussi participer après avoir vu les tutos, pas seulement rester spectateur , j’aimerais rendre tout ça interactif en mettant en place le  » Galago défi », le 1er vient de s’achever  et je pense sortir un défi tous les mois et demi pour avoir un roulement et créer une émulation et une implication supplémentaire auprès des élèves.

Merci Eric pour ce moment très sympathique 🙂 et on se quitte avec la play liste des participants  du 1 er Galago Defi .Bravo à vous tous

https://www.youtube.com/playlist?list=PLsMuFe8SZVPZ-OWHOWGia2wOZp_R70qYw

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. Jougla dit :

    Article et interview bien agréable à lire. Si si eric ne soyez pas modeste vous êtes a travers vos vidéos le prof, l’ami (le gendre pour les filles surement) que tous les apprentis guitaristes aimeraient avoir. Bonne gueule dynamique, humour, TB joueur de gratte et surtout Grand pédagogue. Tout y est, rien ne manque!! Alors pour vour remercier de toutes ces heures que vous nous donnez un très très grand MERCI!!

  2. Gaetan dit :

    Merci Eric pour le partage de ta passion a travers tes cours .

  3. Capucine dit :

    Salut à tous . Trop bien merci ! J’ai hâte de pouvoir découvrir cette pièce .
    Sympa de pouvoir découvrir les petits secrets d’un prof de gratte de youtube c’est terriblement délicieux comme interview .
    Je vous imagine tout les deux a la terrasse d’un bistrot en train de rigoler en enregistrant votre conversation . Comme les autres avant moi le précise , il y a un côté super dynamique a la lecture c’est génial . Merci pour le bon moment de partage .

  4. Grincheux dit :

    Hello !!!

    Article très sympa

    Pour ma part j’ai acheté fin 2009 ma premiere strat et débuté avec un prof de mon quartier , puis je me suis un peu ennuyé.
    J’ai donc enchainé avec des cours en ligne et là ce fut la grosse baffe quand j’ai visionné les vidéos d’Eric .
    Bravo pour l’entrevue , génial et très vivant a lire .

  5. Jeń dit :

    Omg trop génial ce prof oO .
    Je viens de ressortir ma guitare après une longue pause et je découvre enfin un site gratis en en plus sans inscription et un prof facile d’accès avec une put*** de pédagogie . Je file sur youtube voir ses vidéos et je garde ce site pour débutant dans les favoris !
    Bise a vous 2

  6. Dominique dit :

    Un grand bravo pour votre site et un immense merci pour une grande découverte d’un prof youtube que je n’avais pas encore vu .
    Merci a vous deux messieurs pour cet  » entretien  » vraiment très agréable à lire .

  7. Pauline dit :

    Déchire ce site . Des supers tabs et des articles sympa .
    Bravo pour la rencontre avec Éric Legaud , mon prof virtuel outsider que j’ai connu en même temps pratiquement que guitarepourdebutant.fr
    Une question me titille , pas de projet de composition pour 1 album perso m’sieur Legaud ? !

  8. Chris dit :

    Bonjour à tous , merci pour vos commentaires et pour les compliments .

    Eric Legaud vient de me confirmer qu’il me filera les dates de la tournée de la pièce Camino ou il collabore avec son camarade Fabrice Talon.

    Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez rejoindre Eric sur sur sa page Facebook à cet endroit https://www.facebook.com/pages/GalagoMusic/390392424311587?fref=ts
    A très bientôt

  9. le chtit dit :

    Je fais jamais de commentaire mais je trouve trop bien l’article sur ce prof et surtout je kiff le titre de l’article a la facon de stromae que j’adore . Genial

  10. MAGNUS dit :

    Je suis fan de ce gars , j’admire sa simplicité,sa pédagogie . Un grand monsieur
    excellent reportage merci .

  11. Dave dit :

    Merci Chris pour cet interview . Vite vite les dates de la piece

  12. Aurélie dit :

    Trop craquant <3

  13. Nejma dit :

    Site sobre, avec une présentation simple et claire : Bravo je vous lis depuis bientôt une année .
    Je dépose un commentaire pour saluer cet entretien avec Éric Legaud qui donne ici une nouvelle facette de son travail .
    Bravo a vous deux pour la gratuite de vos sites réciproque qui sont complémentaire pour beaucoup de guitaristes plus ou moins confirmé .

  14. Gilles dit :

    Je vote pour une méthode galagomusic et un dvd 🙂 sponsorisé par le site guitarourdebutant qui fournirai des médiators en cadeau et nous sommes tous d’accord non ?? 😀
    En tout cas les gars , merci a vous deux pour le temps offert pour les guitaristes amateurs , c’est vraiment génial de vous avoir !

  15. Gorn dit :

    Génial je ne connaissais pas ce prof .
    Merci de cette info et bravo pour le site que je découvre également .

  16. La blonde dit :

    Bonsoir , assez bluffée et heureuse de voir que le site que je fréquente régulièrement a realisé un interview du meilleur prof de gratte de France !
    Bravo a vous deux pour ce super tête a tête que vous nous offrez qui est un régal a lire .

  17. Marie dit :

    Wahou clair il gere bien . Bonne idée le galago bouquin !!! Allez Eric chiche !
    Merci en tout cas au site guitarepourdebutant de livrer un interview aussi sympa que celui là .

  18. Floran dit :

    Superbe entrevue, continu comme ça sa gère :’)

  19. Jean dit :

    Super interview d’Eric, bravo Christian votre site est super intéressant . A bientôt

  20. Mod dit :

    Trop bon Eric Legaud , grave a lui j’arrive à jouer depuis 1 an c’est trop top . Merci

  21. Cap ferret dit :

    Bonjour , ils sont disponible a l’achat les médiators galagomusic ? Pas que je jouerais mieux mais juste histoire d’en avoir un .

  22. Alucard dit :

    Bravo pour cet entrevu très vivant et pour la découverte de ce prof de musique

  23. Valentin dit :

    Trop classe mon site de tablature favori et mon prof de guitare fetiche en entrevu !!! vraiment trop classe Eric Legaud .
    Je ne savais pas pour la pièce de théâtre génial je veux une date par chez moi !! +1

  24. Melo dit :

    Magnifique oO  » Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu, leur âme légère court encore dans les rues « 

  25. boubacar dit :

    Simply the best Galagomusic

  26. Elena dit :

    Il est génial ce mec et avec des projets comme il a , il peux dire qu’il a plus de 6 cordes à son arc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici. Plus d'info

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

Lire les articles précédents :
Pierre Bensusan des dates de concert en france

40 ans de carrière et plus de 3000 concerts à travers le monde, Pierre Bensusan passe par la france lors...

Fermer