Z-Machines Music for Robots par Squarepusher

Share Button

 Après le groupe de métal Compressorhead l’an dernier, véritable curiosité technologique, c’est au tour du musicien électronique britannique Tom Jenkinson, alias Squarepusher,  de se lancer dans la composition pour guitare robot avec  Music for Robots.

Pour ce cinq-titres , Tom Jenkinson a composé des sonorités qui sont intégralement jouées par deux robots : un guitariste à 78 doigts et un batteur à 22 bras. «La principale question à laquelle j’ai tenté de répondre est : ces robots peuvent-ils jouer une musique qui véhicule des émotions ?»explique Jenkinson . A l’écoute de Z-Machines, le petit nom donné au groupe , les robots peuvent facilement passer pour des musiciens de chair et d’os, les ingénieurs étant parvenus à leur conférer un touché un minimum délicat.

Les créatures tentaculaires sont bien entendu plus rapides et métronomiques qu’un humain ne le sera jamais, mais ne donne pas une expression artistique pertinente. Néanmoins , la prouesse technique est bien plus intéressante que le résultat. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.